top of page

Nous avons tout d'abord pensé à plusieurs solutions pour répondre au besoin de gérer la luminosité.

Une des principales était une luminosité dans le même type que les serres, c'est à dire naturel.

La luminosité sera faite par ouverture du toit. On placera donc un capteur de luminosité à l'extérieur de la serre afin de connaître la luminosité qui entour la serre.

 

On aurait put placer deux lampes de croissances dans la serre, ou un néon mais cela aurait pris trop de place et l'autonomie aurait été réduite énormement :

Comme on le remarque sur le tableau, mettre des lampes ou un néon auraient posé des problèmes même si il y avais certains avantages comme, un éclairage dynamique et complet répartie sur toute la serre. La consommation des lampes ou du néon auraient vidé la batterie trop vite et la croissance des plantes, ne se serait plus faite naturellement, ce qui risquerait de les abimer.

 

Nous avons donc pris l'option du soleil avec l'ouverture du store ( avec un capteur de luminosité pour minimiser la consommation ). L'ouverture du store ce fera à l'aide d'un moteur; ils seront tout les deux placés au dessus de la serre.

Ci dessous, l'agorigramme de la solution choisi :

Au début, nous allons demander à l'utilisateur de fixer la consigne ( nommée C(lum)) à ne pas dépasser pour éviter de " détruire " les plantes. Le capteur va mesurer le taux de luminosité autour de la serre et va donc effectuer une action en fonction de la valeur obtenue :

- Si la mesure est plus grande que la consigne, alors le store ( si il est ouvert ) se baissera ou alors, il ne s'activera pas

- Au contraire, si la mesure est plus faible que la consigne le store s'ouvrira ( si il est fermer )pour laisser passer la lumière ou alors, ne s'actionnera pas.

 

       Une fois une de ses actions effectuées ( ou même en cours ), ont mesurera en continue la valeur de la luminosité et ont agira en conséquence :

c'est une boucle infini qui mesure sans arret la valeur de la luminosité.

Comme on le remarque sur cette image, les prix sont variées, mais la compatibilité n'est peut être pas inclus voir aucun document n'est fourni. Le choix le plus judicieux à été celui du capteur Tinkerkit, qui est moins cher, compatible, avec un code source à disposition et simple d'utilisation

 

Il peut être important de connaître les impacts environnementaux des produits. En effet, cela deviens, de plus en plus, un critère important pour les entreprises pour la sélection des produits.

Dans le cas de ce capteur, il provient d'Italie, de l'entreprise Arduino ( et Tinkerkit ) qui est établie à Turin. Il nécessite donc d'importer des produits. L'impact environnemental est donc élevée. La traversé en camion( ou train/avion ) entraîne une consommation de carburant ( pétrole ) qui se répercute sur l'environnement.

 

Le module LDR de TinkerKit délivre une tension de 5 V en absence de lumière et 0 V en pleine lumière.

 

En raccordant ce module à une carte Arduino, on obtient une valeur de 0 à 1023.

 

Ce module est un capteur et doit donc être raccordé à 1 connecteur d'entrée sur la platine Sensor Shield.

 

Led verte: sert d'indicateur ( pour savoir si il y à une alimentation )
Led jaune: sa luminosité varie en fonction de la lumière

Dimensions: 25 x 25 mm

Connectique: 1 connecteur mâle 3 broches
Code fabricant: T000090

Caractéristiques de la LDR

bottom of page